Simon Robineau et Anne Robineau (Larcher)

L’histoire commence par un contrat de mariage daté de février 1710. L’une de mes premières découvertes en généalogie était le contrat de mariage entre Michel Robineau dit Desmoulins et Louise Baron. J’ai pu trouver le contrat à la Bibliotheque et Archives Nationals du Québec (BanQ) et j’ai fait une commande pour une copie/  Quand je l’ai reçu, j’ai noté qu’il avait été écrit en «ancien» français par un notaire / avocat. Après avoir consulté un paléographe (un expert en systèmes d’écriture anciens, et pas si anciens), j’ai reçu une copie plus facile à lire. Dans le contrat, Micheal nous dit que ses parents sont Simon Robineau et Anne Robineau (Larcher) et qu’il a été baptisé à l’église S. Roch à Paris en 1683.

Le point intéressant est que “tous” les arbres genealogique que j’ai trouvé (je n’ai pas remarqué de variation) dans ma ligne de Robineau repporte Anne et Simon comme parents de Michael. Il n’y a pas de preuve généalogique que Simon et Anne sont les parents de Michael et aucune preuve qu’ils n’avaient même existé. C’était jusqu’au week-end dernier.

Je suis allé faire une visite à la Société Canadienne Francaise de Genealogie (SCFG) à Montréal. Pendant cette visite, j’ai appris une autre leçon de généalogie: Retournez et visiter les sites Web que vous avez visités par le passé. Parfois, de nouvelles informations sont ajoutées. Le chercheur (a la SCFG) a suggéré de vérifier le site (http://www.fichierorigine.com/recherche?numero=016053) et j’ai trouvé le document ci-joint. Je ne sais pas qui a trouvé ce document transcrit, mais il fournit des preuves que quelqu’un nommé Simon Robineau et Anne Robineau (Larcher) existaient réellement et vivaient près de l’église Saint-Roch où Michel Robineau dit qu’il a été baptisé.

Le document indique ce qui suit:

  • Michel Robineau est le fils de Simon Robineau et Anne Robineau (Larcher) (mon commentaire: toujours pas la preuve);
  • La date de la transaction est le 13 août 1604 et concerne une transaction de crédit-bail;
  • Simon Robineau est un marchand de fruits;
  • Simon et sa femme vivent à Fauxbourg St. Denis à la Croix Depardieu dans la paroisse de Saint-Laurent (mon commentaire: cette église est très proche de l’église Saint-Roch où Michel dit qu’il a été baptisé en 1683);
  • Ils ont loué une location de vente de fruits de Denis Francois;
  • Le coût était de 29 L 10 sols pour chaque terme (Les montant revele t’il des indices sur leurs niveau social? plus de recherche requis.;
  • Personne n’a signé, car ils ne pouvaient pas écrire. (Mon commentaire: mais Michel a signé son contrat de mariage en 1710).

 

This entry was posted in Recherches Genealogique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply